L’orthopédagogue présent en classe, s’occupe d’un groupe de quatre enfants auxquels il faut plus de temps pour acquérir la compétence travaillée aujourd’hui. Cette scène ne se déroule, hélas, pas en France mais plutôt au Canada, ou encore peut
être au Liban ou même en Belgique mais pas en France !
Pourquoi ?
L’arrivée des orthopédagogues
L’orthopédagogue, ce spécialiste qui est proche de l’apprenant pour lui proposer la bonne stratégie d’apprentissage, peut-être pas à la première explication mais dans tous les cas l’apprenant doit sortir avec la stratégie qu’il lui convient, correspond pour cette compétence, n’est pas officiellement reconnu dans notre pays. Cela signifie quoi ? La spécialité arrive avec ces outils et ses principes en France au fil des années mais ce n’est pas une spécialité
reconnue par un diplôme d’État.
Cependant, il faut noter la réelle croissance du nombre d’orthopédagogue qui s’installent en France avec chacun ses spécialités, ses courants de travail.
N’ayant pas de vrai statut reconnu sur notre territoire, les orthopédagogues français ne rentrent pas encore dans les écoles, collèges ou lycées mais ils peuvent cependant aider les écoliers, collégiens ou lycéens. En réalité, ils accompagnent tous types d’apprenants sans limite d’âge ni de profil particulier.
L’aide aux devoirs
Réaliser les devoirs est parfois une corvée pour les parents et un blocage pour les apprenants eux-mêmes car les bonnes conditions ne sont pas proposées. Dans ce cas, l’orthopédagogue apporte ces connaissances, ces compétences, ces savoirs, ses analyses pour pouvoir installer un climat propice aux apprentissages devant être réalisés à la maison et donnés par les enseignants. Il commence par réaliser un profil précis de l’apprenant au travers de différents échanges. Il utilise les neurosciences, les grands principes des différents courants pédagogiques et différents outils qu’il crée lui-même ou qu’il utilise pour proposer une stratégie précise pour une compétence définie. Les devoirs représentent un réinvestissement des savoirs étudiés lors d’un moment scolaire plus ou moins rapide et plus ou moins précis présentés à l’aide d’une méthode pédagogique précise qui est souvent la pédagogie qui est valable pour la majorité d’un groupe.
Votre enfant ne fait peut-être pas parti de cette majorité ! Rien de grave soyez en rassurés, l’orthopédagogue est là pour vous aider et pour aider en particulier votre enfant. Ce moment de “devoirs” doit devenir un moment de plaisir ou tout du moins beaucoup moins pénible que ce que vous pouvez imaginer. STOP aux pleurs, STOP aux refus de travailler, STOP à la non mise au travail efficace et OUI aux plaisirs, OUI aux innovations et OUI à la découverte.
En connaissant le profil d’apprenant précis de votre enfant, l’orthopédagogue va pouvoir apporter une stratégie précise, adaptée et surtout individualisée et propre à lui. Il va créer des supports propres aux leçons réalisées en classe pour votre enfant. Il ne propose pas des cours particuliers, en effet il n’amène pas de nouvelles notions mais il s’adapte aux programmes suivis en classe. C’est à dire qu’il apporte des informations complémentaires pour la compréhension ou complétement différentes. En effet, une approche différente permet le plus souvent à l’enfant d’acquérir cette notion. Cette approche n’est pas forcément uniquement scolaire mais elle peut être associée à des principes complémentaires comme le brain gym©, le sketcknoting ou les cartes mentales. Pour être efficaces, ces différentes actions doivent être acceptées par l’apprenant qui doit être mis en condition pour recevoir ces savoirs au travers de ces principes. Dans tous les cas, un enfant qui doit réaliser ses devoirs-maison doit absolument être conditions c’est à dire mettre en place des routines pour aider son cerveau à se mettre au travail.
Les routines indispensables
L’orthopédagogue va apporter à l’apprenant ces routines et de nouvelles approches qui lui permettront de renforcer et de valoriser son estime de lui, pour pouvoir mieux réussir et pour réussir simplement au quotidien. Ces réussites entraineront une réussite générale : à l’école, dans la vie quotidienne, dans les pratiques périscolaires.
L’orthopédagogue a un rôle important dans le suivi des devoirs-maison pour les enfants à profil particulier mais chaque enfant est particulier. Ce spécialiste peut donc intervenir auprès de tous les enfants en lui proposant des solutions ludiques d’apprentissage. C’est un réel partenaire, il met en place une vraie équipe de la réussite avec l’apprenant, la famille, mais aussi l’équipe éducative.
L’orthopédagogue permet dans la plupart des cas d’aide aux devoirs de supprimer les NON, les pleurs, les refus de travail mais aussi les longues séances qui ne finissent plus et qui n’aboutissent pas toujours.
Faites confiance à un orthopédagogue pour accompagner votre enfant dans la réalisation de ces devoirs tout au long de sa semaine scolaire.