Conception pédagogique est un terme technique pour expliquer qu’il est nécessaire de réaliser des supports utiles à l’enseignement ou/et à la transmission de savoir.
En début de carrière, j’ai longtemps été sollicitée pour la rédaction de sujets d’examen sans savoir que cela s’appelait de la conception pédagogique. Bien souvent nous sommes plusieurs à réaliser certaines activités sans savoir le terme technique qui qualifie cette activité.
En 2010, j’ai approché le monde de la conception pédagogique, sans rien y connaitre, grâce aux Editions Nathan pour qui j’ai collaboré au travers d’un ouvrage niveau Bac Pro sur la prévention, la santé et l’environnement (PSE, matière enseignée en CAP, BAC PRO dans les formations Education Nationale). Jeune professeur à l’époque, déjà assez innovatrice, le responsable éditorialise m’a proposé ce projet sans que je ne sache à quoi ça correspond. J’ai accepté, comment refuser une telle demande avec une entreprise française.
Moi et la conception pédagogique
Après quelques années à me consacrer exclusivement à mes élèves en leur concevant des outils propres à eux et à leurs besoins. J’ai décidé en janvier 2022 de me lancer en freelance mais la conception pédagogique devait faire partie de ce projet car pour moi c’est une passion. Je n’ai jamais l’impression de réellement travailler lorsque je réalise ce type de travail.
En effet, lorsque j’ai un sujet de travail mais aussi le public concerné, les idées de créations me semble une évidence au bout de très peu de temps. Je suis capable d’analyse la situation en prenant en compte le public et le sujet grâce à mes compétences d’orthopédagogue. En effet, on ne peut pas concevoir les mêmes documents pour des élèves de Bac Pro présentant peu de difficultés ou pour des élèves de CAP pour lesquels leurs besoins particuliers sont différents et individuels. Une étude de document pour les uns et le visionnage d’une courte vidéo avec des questions précises en prenant en compte les objectifs définis.
La conception pédagogique ne se limite pas à la création de “cours” proprement dits mais aussi à :
- Des exercices de remédiations pour des sites « internet », des organismes privés de cours particuliers : QCM, mises en situation, sujets type examen
- Des fiches conseils pour préparer une épreuve : un oral, un dossier, une épreuve écrite
- Des créations de tableaux avec les compétences des documents officiels de l’Education Nationale ou de toutes autres formations
- Des créations de formations sur des sujets précis et variés
- Des présentations de projets pour l’Education National et les entreprises privées
- Des articles pour divers sites internet, pour les presses locales
- Des livres qui reprennent les annales d’anciens sujets d’examens dans le domaine de l’agriculture
La liste est loin d’être exhaustive car personnellement, je suis toujours à l’affut de nouveaux défis qui me permettent une hausse de mon adrénaline qui me permet d’être motivée au quotidien.
L’innovation associée à cette conception
Mon plus dans la conception pédagogique est l’innovation ! De quoi je veux parler ? L’innovation dans la conception pédagogique est la création de divers documents autres que des simples exercices que tout le monde connait et utilise depuis la nuit des temps. La conception d’outils utiles aux différents publics à besoins particuliers est indispensable à leur réussite. En effet, nous sommes tous différents et nous avons donc besoins de supports différents pour acquérir une même compétence.
Exemple : Pour un cours donné de mathématiques, par exemple. Pierre élève scolaire a besoin d’un cours écrit pour réviser, Lubin, élève visuel a besoin de dessins pour apprendre et Lucie dit à qui veut qu’elle est “nulle” en math et qu’elle n’y comprend rien.
Dans ce cas précis, pour Pierre il faudra un support de trace écrite avec les notions à apprendre assez classique, c’est à dire un cours comme vous le connaissez tous.
Pour Lubin, il lui faudra une sketchnote qui reprendra au travers d’illustration les notions du cours en fonction des objectifs donnés.
Pour Lucie, il faudra d’abord partir de choses qu’elle sait faire et dans lesquelles elle réussit puis ensuite lui proposer un squelette de carte mentale qu’elle va compléter pour elle-même. Pour bénéficier des avantages de la carte mentale, l’apprenant doit se l’attribuer et cela lui donnera en
plus confiance. Chacun a une vision de la carte mentale différente que l’on doit respecter lors de la création d’un squelette.
La conception pédagogique est donc un large sujet pour lequel des connaissances, des compétences précises au sujet des différents courants pédagogiques sont indispensables. De plus le concepteur doit être ouvert et sortir de sa zone de confort pour répondre aux besoins des autres.
En ce qui me concerne, la conception pédagogique est une évidence, une passion et un défi constant. Je suis donc ouverte à tous types de sujets.