Aller au contenu

Se former en orthopédagogie pour établir un profil d’apprenant juste 

Avant de commencer tout suivi ou tout processus d’aide, l’orthopédagogue doit être capable d’établir un profil tout d’abord global de l’apprenant qui est face à lui pour adapter dès le départ les outils proposés même s’ils seront affinés ensuite au cours du temps de suivi orthopédagogique. Dès le départ, l’orthopédagogue doit être efficace et ne pas perdre de temps.  

La prise de contact avec l’apprenant : élément de départ stratégique

Lors de la première prise de contact, le spécialiste doit lister au travers d’une activité simple les grandes lignes du caractère de l’apprenant au travers d’un écrit, sans évoquer l’objectif principal mais en détournant les choses, sans pour autant mentir mais en omettant. Le fait d’omettre d’expliquer la raison principale de ce travail écrit permet à l’apprenant de se libérer et de n’avoir aucune contrainte ni angoisse vis-à-vis de ce qui est attendu de lui. Aucune notion de réussite ne sera évaluée, il est indispensable de le préciser. Une consigne simple et concise lui permettra de transmette à l’orthopédagogue qui l’observe des informations indispensables pour la mise en route d’un processus d’aide. 

Renforcer son estime de soi : un point de départ

Un apprenant qui écrit ses idées sur une feuille blanche traduit beaucoup d’informations et permet au spécialiste de l’orienter vers des outils adaptés à son profil propre. D’après les études liées aux neurosciences, l’homme a plusieurs types d’intelligences plus ou moins développés. Il possède quoi qu’il en pense tous les types d’intelligence mais naturellement son cerveau développe les capacités qui lui semblent les plus simples pour fournir le minimum d’efforts. Les efforts fournis ne sont cependant pas toujours réellement efficaces et peuvent le fatiguer très rapidement, ce qui entraine l’envie éclaire d’abandon. L’abandon rapide entraine des conséquences négatives sur l’estime de soi. Sans estime de soi, à quoi s’ajoute souvent le sentiment d’imposteur aucun apprenant n’est capable de réussir car aucune condition favorable n’est réunie.  

L’orthopédagogue doit donc au travers du profil d’apprenant apporter des éléments efficaces pour construire des outils utiles qui permettent la progression rapide pour renforcer une estime de soi positive. La réussite créée l’envie et l’envie de réussir ce qui provoque de vraies réussites. L’orthopédagogue est celui qui va pousser l’apprenant en direction de sa propre réussite et de ses propres objectifs.  

L’orthopédagogue doit sans cesse analyser le travail, la gestuelle, les méthodes de l’apprenant pour être dans l’échange en vue de l’évolution et la réussite de l’apprenant. Tous les outils proposés doivent être totalement individualisés. En aucun cas, l’orthopédagogue peut proposer deux stratégies identiques à 100 % à deux apprenants différents même avec un profil d’apprenant proche. Aucun profil d’apprenant ne peut être identique car ce profil dépend du passé, des diagnostics posés par les professionnels qui le suivent et aussi de sa propre personnalité.  

Les particularités des différents courants pédagogiques

Pour acquérir ses réflexes d’analyse, l’orthopédagogue doit maitriser les notions liées aux difficultés des apprentissages mais aussi les notions définies par les grands courants pédagogiques qui traversent les différentes années et sur lesquels les outils doivent s’appuyer pour y trouver un réel sens. Cette maitrise peut être acquise par une pratique régulière mais aussi grâce aux acquisitions des notions pédagogiques de base. Il est important de mettre des mots techniques sur des pratiques utilisées quotidiennement.  

L’orthopédagogue doit être formé et surtout resté formé au fil du temps. Il doit rester ouvert aux pratiques de tous pour en tirer le meilleur et construire ces stratégies de façon professionnelle. L’orthopédagogue ne choisit pas un courant pédagogique précis mais il trouve dans l’ensemble de ces courants des éléments pour construire des stratégies efficaces et individualisées.  

Une formation par une personne de terrain est une formation réaliste qui reste d’actualité et en adéquation avec les apprenants d’aujourd’hui.