L’orthopédagogie dans le milieu éducatif mais pas que …
L’orthopédagogie est une spécialité à part entière qui peut être la base du métier d’orthopédagogue, encore récent en France mais qui se révèle de plus en plus. Le métier d’orthopédagogue à 100 % existe bien en réalité sur le terrain soit en structure soit en libéral.
L’orthopédagogie est aussi un module complémentaire pour tous les métiers de l’éducation qui permet d’apporter une vision différente et plus précise à l’analyse d’un cas concret. Cette analyse sera toujours complémentaire et plus proche de la réalité. Cela peut aussi être complémentaire pour le personnel des structures destinées aux personnes présentant tous types de handicap mais aussi aux personnes âgées. Cette spécialité met l’apprenant, de tout âge et de tout profil, au centre des apprentissages. C’est bien l’apprenant qui est le point de départ de toutes les stratégies proposées. Dans aucun cas la stratégie ne sera imposée car si l’apprenant n’adhère pas les résultats ne pourront pas être présents.
L’orthopédagogie un gage de réussite.
L’orthopédagogie devient aussi un véritable label pour les familles à la recherche d’un suivi de qualité. Cette spécialité se développe dans notre pays : elle se fait de plus en plus connaitre au travers de conférences, d’articles écrits, de reportages vidéo sur les différents supports informatifs. Cette spécialité doit mettre en avant ses particularités pour pouvoir montrer la qualité du travail réalisé lors de ce type de suivi.
Le développement de cette spécialité
Que ce soit pour les professionnels eux-mêmes, les structures, les intervenants ou encore les familles, le monde de l’orthopédagogie doit s’ouvrir et être transparent pour montrer son efficacité. La communication sur les résultats obtenus mais aussi sur simplement les actions menées au sein des différentes structures et à destination des différents publics doit être essentielle pour informer la population concernée de près ou de loin et obtenir une réelle reconnaissance au sein de nos institutions. C’est un métier qui doit prendre sa place dans cette nouvelle approche basée essentiellement sur les grands principes des neurosciences et sur la mise en action des apprenants pour qu’ils se sentent acteurs de leurs apprentissages. Le monde des difficultés cognitives est un monde déjà bien structuré mais cette nouvelle spécialité pourra y faire sa place grâce à son sérieux et à ses réussites sur le terrain. Les orthopédagogues, qu’ils soient à temps complet ou en complémentarité d’une autre spécialité, doivent être de réels professionnels et maitriser les notions de base qui leur serviront pour rédiger les stratégies proposées.
Au travers de son analyse professionnelle, l’orthopédagogue apporte une complémentarité aux différents diagnostics posés par les médecins spécialisés (les seuls aptes à poser un diagnostic) en proposant des stratégies individualisées qui prennent leurs références de bases au travers des différents courants pédagogiques. En effet, l’orthopédagogue ne se limite pas à un seul principe de base lié aux neurosciences mais il associe à ces grands principes les solutions proposées par les grands pédagogues reconnus par tous et en particulier par le monde de l’éducation. Ces pédagogues qui ont fait leurs preuves et dont les principes ne sont pas à remettre en cause.
L’adaptation
Pour l’orthopédagogue mais aussi pour un spécialiste de l’éducation ayant suivi un module “orthopédagogie”, la solution d’une stratégie n’est jamais unique. Elle doit pouvoir être affinée pour être le plus efficace possible pour l’apprenant lui-même qui a ses propres particularités à prendre en compte par le spécialiste réalisant l’analyse orthopédagogique. L’orthopédagogue ou le spécialiste de l’éducation doit former avec l’apprenant une réelle équipe de la réussite.
Cette équipe de la réussite se construit en étant assez proche mais surtout le professionnel doit être au maximum à l’écoute de l’apprenant et réaliser des observations attentives. Ces observations doivent prendre en compte tous les détails car c’est souvent dans les détails que les meilleures solutions se trouvent pour permettre à l’apprenant d’évoluer le plus efficacement possible.
L’orthopédagogie concerne donc un large public : du professionnel à l’apprenant sans oublier sa famille. Tous les membres doivent être actifs pour que la réussite soit la meilleure.