Aller au contenu

La créativité au service de la réussite de tous les apprenants 

Le cerveau de chacun a besoin de s’exprimer au travers de différents moyens : l’écriture, le dessin, la chanson, la danse et tous les autres moyens d’expression. En effet chaque apprenant doit exister au travers de son individualité tout en appartenant à un groupe. Dans la majorité des cas, la difficulté est de consacrer du temps pour soi et donc pour exister en tant qu’être individuel.  

Être créatif ne signifie pas réussir aux yeux des autres mais bien être inventif sans se donner de limite. La créativité doit être un auto-fournisseur qui se base sur plusieurs sources pour s’exprimer dans son individualité. L’apprenant doit donc trouver un moyen d’expression pour un usage particulier c’est à dire en général pour se permettre de vivre avec les accidents de la vie qu’il a connus et auxquels il a dû faire face au fil des années. 

L’hémisphère droit de notre cerveau permet cette créativité. Il est impliqué dans l’imaginaire et la rêverie. Cette partie cérébrale est sollicitée lors des activités de dessins ou toute autre activité créatrice.   

D’après plusieurs croyances, le cerveau est un muscle mais non c’est un organe qui évolue perpétuellement. Chaque être doit donc l’entretenir individuellement car les études ont montré que cet organe a de réelles capacités de régénération et de réorganisation. En le sollicitant au travers de différentes activités, nous pouvons améliorer nos compétences et la créativité aide le cerveau à se vider en permettant à l’individu de s’exprimer. Dans aucun cas, l’individu ne doit s’exprimer pour faire plaisir à l’autre ou pour le contenter. Parfois, il doit s’exprimer pour s’exprimer et donc pour exister lui-même. 

L’orthopédagogue va aider l’apprenant, au fil des années, qu’il soit enfant ou adulte à s’exprimer en mettant en place des temps, au départ définis, avec des activités définies pour que chacun puisse trouver la stratégie qui lui convienne.  L’écriture est souvent la première activité créative qui vient à l’esprit et cependant c’est loin d’être la seule en particulier pour les publics présentant des difficultés et des échecs dans ce domaine.  

Un exemple orthopédagogique : l’enfant face à des difficultés d’écriture 

Chez un enfant qui présente des troubles liés à l’écriture, l’orthopédagogue va l’amener vers le dessin. Cette dernière est une activité qui a, grâce à une multitude d’études, démontré son côté anti-stress ainsi que l’augmentation des ondes Alpha dans le cerveau. Ces ondes permettent à chacun de trouver une lucidité détendue. Il est donc conseillé de réaliser ce type d’activité en écoutant des sons avec une fréquence entre 8 et 13 Hz. Ces ondes Alpha permettent de synchroniser nos deux hémisphères cérébraux. Ici, on ne demande pas à l’enfant de réaliser un chef d’œuvre qui sera vendu hors de prix mais bien de s’exprimer au travers d’un exercice de réflexion et d’inventivité. Nul n’a donc besoin de talents ni de capacités spécifiques.  

L’orthopédagogue va préconiser de réaliser ces dessins, ces représentations dans un carnet propre à l’enfant qui pourra garder pour lui sans même le montrer à un adulte sauf s’il en ressent la nécessité. Il est important de ne pas réaliser ce type d’activité sur des feuilles volantes qui sont le plus souvent mises à la corbeille à la clôture du temps attribué pour différentes raisons valables ou non : déception, échec, manque de techniques de rangement, peur de faire découvrir aux autres ce besoin d’expression…. 

Au travers de ce type d’activité, l’apprenant, à un moment donné, fera son propre bilan de son évolution pas dans le dessin mais bien dans ses intentions propres. Dans le cas, où les différentes réalisations n’ont pas été conservées, il est difficile pour n’importe qui et encore plus pour un enfant de se souvenir de certains détails pourtant importants dans son évolution propre.  

Ici nous avons illustré l’exemple à l’aide d’une activité de dessins mais cela peut aussi être des collages, des cartes mais aussi des mots.  

L’orthopédagogue va expliquer avec un langage adapté à l’enfant l’importance de s’exprimer sans la peur d’être jugé. Cette expression permet à chacun de prendre confiance en soi et de renforcer son estime de soi tout en se reconnectant à l’état présent.  

Cette activité peut être proposée au départ d’un temps de travail mais aussi pour clôturer une activité intellectuelle importante. Par contre, l’orthopédagogue va veiller au fait que cette activité ne prenne pas trop de place et n’empêche pas l’apprenant de réaliser autre chose à la place. C’est une activité complémentaire aux apprentissages. 

L’art thérapie permet donc d’exprimer ses émotions en laissant surgir son inconscient et ses ressentis intérieurs sans se soucier du résultat mais bien pour se libérer grâce à une force intérieure. Cet ensemble d’activités permet de mieux se connaitre et donc de se sentir mieux. 

L’orthopédagogue n’est pas un art-thérapeute mais il utilise les techniques de base pour accompagner les individus dans un suivi général qui les aideront à renforcer leur estime de soi, élément de base de la réussite individuelle.